Skip to main content

Pour chaque entreprise, des systèmes sur mesure peuvent être créés pour faciliter les réservations, les ventes, la gestion des commandes, les retours client…

Même pour une entreprise locale et historique, il existe des solutions qui peuvent contribuer à son développement.

Poussé par une impérative nécessité de remplacer un outil de résa devenu complètement obsolète et peu fiable, Les Rappes Sports ont fait le choix d’investir pour développer l’activité de location et mieux satisfaire les clients.

Notre expertise a été sollicitée pour mener à bien ce projet.
On vous explique tout dans cet article.

Contexte

Les Rappes Sports sont situées au centre de la station de la Chapelle d'Abondance.

Depuis 1971, cette boutique familiale et indépendante propose un large choix de matériels de ski et d'après-ski adaptés à tous les niveaux, débutant comme confirmé.

L’ancien outil de résa étant devenu complètement obsolète, il fallait intervenir rapidement pour permettre à l’entreprise d’avoir un site web fonctionnel au démarrage de la saison.

Cependant, de nombreuses contraintes existent.

Les gérants de l’entreprise souhaitent avoir un système qui respecte leur organisation interne, avec de nombreuses spécificités : matériels divers, tarification modulable, remises, guide des tailles, packs…

Ce système de réservation doit aussi être simple d’usage : pour les clients, ainsi que pour les équipes des Rappes Sports, qui vont l’utiliser au quotidien.

Enfin, il y a une réticence au changement, après des années à utiliser le même outil.

Devoir tout mettre par terre, au profit d’une solution nouvelle, ça inquiète…

Cibles

  • Clientèle locale qui souhaite louer du matériel de ski
  • Clientèle internationale qui souhaite louer du matériel de ski

Objectifs

  • Conquête : attirer de nouveaux clients
  • Conversion : générer des locations de matériel

Solution stratégique

Dans ce type de projet, on avance étape par étape, sans compromettre les outils et les méthodes en place.

Le changement s’opère petit à petit.

La création de l’outil de réservation n’était pas notre seule mission.
La prestation comprenait aussi une refonte du site vitrine, avec une mise à jour du webdesign, des informations et des visuels.

Une photographe s’est rendue au magasin pour capturer l’univers des lieux.

Plusieurs rendez-vous ont été nécessaires pour valider les fonctionnalités, faire des points d’étape, demander l’avis du client, expliquer les échéances à venir…

Concrètement, notre travail permet à n’importe quel internaute de passer commande à distance du matériel de ski dont il va avoir besoin.

Le magasin reçoit le bon de commande détaillé et n’a plus qu’à la préparer.

La complexité du projet réside dans le fait que l’internaute-client peut louer des packs.

Il y aussi de nombreux autres paramètres que le système doit intégrer, tels que :

  • Différents produits : ski, bâton, chaussures, casque, assurance…
  • Différentes gammes de prix
  • Un prix variable selon la durée de location
  • La location pour plusieurs personnes (familles, groupes…)
  • Prise en compte de la taille, du poids, de la pointure, du niveau de ski, du style de ski, de la forme physique… Pour chaque individu

Malgré cela, il faut offrir une expérience de location simple, rapide et à distance !

Une réalisation complexe, mais tout à fait dans nos cordes.

Grâce au nouveau système, le magasin sert bien plus de clients qu’en restant uniquement sur de la location traditionnelle “physique”.

La boutique est complètement autonome dans la gestion des commandes et le paramétrage de l’outil.

Nous sommes toujours présents pour assurer son bon fonctionnement et intervenir en cas de nécessité.

Conclusion

Les Rappes Sports ont fait le choix d’investir pour développer l’activité de location et mieux satisfaire les clients.

L’entreprise a décidé de prendre le train en marche, de ne pas attendre que son activité soit mise en difficulté par des grosses structures, des plateformes, qui prennent mieux en compte le besoin des clients.

Les Rappes Sports offrent une expérience de location simple, rapide, en ligne, avec une vraie qualité de service en magasin. Le petit plus qui fait toute la différence.

Voir le site web