
Au cours d’une année, les projets s'enchaînent et les réalisations se multiplient. Autant de sujets et d’images qui peuvent être mobilisés pour servir la communication d’une entreprise.
La société ATMB nous a demandé de réaliser plusieurs vidéos sous forme de rétrospectives, afin de valoriser toutes ses réalisations de l’année 2024.
Elles seront diffusées sur les réseaux sociaux de l’entreprise et serviront également de supports lors de prises de parole au début de l’année 2025.
Contexte
Le réseau d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) se compose de l’Autoroute Blanche (A40), de la Route Blanche (RN205) et du Tunnel du Mont Blanc. L’entreprise compte plus de 340 salariés et son siège est localisé à Bonneville, au cœur de la vallée de l’Arve.
Tout au long de l’année, la société réalise des projets d’envergure, elle assure la sécurité de ses usagers et reste en veille permanente sur les nouveaux modes de transport. Elle est également très engagée dans le soutien à l'économie locale et à la mobilité durable.
“En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, ATMB rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajet.”
Au sein d’ATMB, la communication externe crée, centralise et diffuse les contenus présentant toutes ces réalisations.
En sollicitant nos services, l’entreprise souhaitait réutiliser cette matière première pour produire 7 vidéos thématiques :
- Les passions des salariés : activités outdoor en Haute-Savoie
- Le Tunnel du Mont-Blanc
- Les événements
- L’écologie
- La Fondation ATMB
- La Mobilité
- La Sécurité
Concrètement, à partir d’images, de vidéos et de textes, ATMB nous a demandé de réaliser 7 récapitulatifs différents, à livrer en deux versions : 16/9 et 9/16.
Ce sont donc 14 vidéos qui devaient être produites en moins de 3 semaines, afin de permettre à ATMB de diffuser l’intégralité des récapitulatifs entre le 24/12/2024 et le 17/01/2025.
Objectifs
- Documenter les réalisations et la vie de l’entreprise
- Entretenir l’image de marque
- Valoriser les métiers et les valeurs de l’entreprise
Cibles
- Les partenaires publics et privés
- Les clients d’ATMB
- Les salariés
Solution
Peu de temps et beaucoup de choses à faire. Pour garantir le bon déroulement du projet, il était nécessaire d’établir dès le départ des règles claires :
Que ce soit pour les échanges d’informations, les règles graphiques, les demandes de modification ou la mise à disposition des livrables, nous avons mis en place une organisation efficace.
- La graphiste d’ATMB nous a transmis un briefing complet avec l’ensemble des éléments nécessaires au montage des vidéos.
- Un espace de travail partagé a été créé pour faciliter les échanges d’informations et le transfert de fichiers.
- Un calendrier de diffusion a été établi pour prioriser les montages.
- Trois personnes participaient activement aux échanges sur les rétrospectives : moins il y a d’interlocuteurs, plus les prises de décision sont rapides.
Chaque rétrospective devait intégrer une introduction, une conclusion et respecter une durée maximale de 1’30.
Pour le montage des vidéos, il a fallu s’adapter aux médias disponibles pour chaque thème, composés de vidéos et de photos de qualités et de formats variables.
Si la production devait être rythmée pour maintenir l’attention des spectateurs, il était aussi primordial de veiller à l’affichage et à la bonne lecture des informations transmises par ATMB.
Après avoir respecté toutes ces exigences, chaque vidéo était livrée en format 16/9. Plusieurs versions ont été produites avant d’obtenir le feu vert de la communication externe et de livrer ensuite les déclinaisons au format 9/16.
Conclusion
La durée de vie d’une information est très courte. Une entreprise doit en permanence rappeler sa présence, montrer ses réalisations et communiquer pour entretenir son image de marque.
Ces rétrospectives représentent d'excellents supports de communication pour conclure 2024 et bien démarrer l’année 2025.