Skip to main content

Les artisans locaux doivent impérativement prendre en main leur communication digitale.
Si la plupart d’entre eux font attention à leur image dans la vie réelle (vitrine de magasin, marquage de véhicules, banderoles, flyers…), ils sont encore trop nombreux à négliger leur image virtuelle.

Une problématique qui peut paraître superficielle, mais qui est pourtant cruciale.

Le débat n’est pas de savoir si vos clients se trouvent en ligne, mais plutôt de savoir comment vous allez faire pour entrer en relation avec eux et faire connaître votre produit/service.
Dans l’article qui suit, nous allons voir comment nous avons aidé une entreprise familiale qui fabrique des glaces artisanales.

Problématique web de l’entreprise

Le contexte

Le Glacier du Léman est implanté à Evian depuis 2008 : c’est une entreprise familiale qui fabrique des glaces artisanales, ainsi que d’autres produits appréciés durant l'hiver et l’été.
Approchée par “Les Pages Jaunes”, la société avait accepté de leur confier la création d’un site internet. Mais au fil des ans, le site web est devenu de moins en moins fonctionnel, son apparence était complètement dépassée et les informations qu’il contenait étaient peu fiables. Par ailleurs, l’entreprise est présente sur Facebook, mais sa page est rarement alimentée.

Résultat : le Glacier du Léman était difficilement trouvable en ligne et ces supports de communication web reflétaient une image peu flatteuse de l’entreprise et de ses produits.
Il va donc falloir réaliser un véritable travail de E-réputation pour parvenir à montrer sur le web le professionnalisme et le savoir-faire du Glacier du Léman

La cible

  • Les Chablaisiens à la recherche de glaces, desserts glacés et produits artisanaux
  • Les touristes Français et étrangers qui sont de passage dans le Chablais

Les objectifs

  • Faire connaître les points de vente
  • Faire du site web un canal d’acquisition client
  • Véhiculer une image professionnelle, le savoir-faire et l’aspect “artisanal”

Solution stratégique

Notre approche

Le site internet est une priorité. Il est central : c’est le principal canal de communication de l’entreprise. Il faut donc récupérer l’ancien site internet et procéder à une refonte totale : créer un site moderne, qui présente l’entreprise, son savoir-faire et ses produits. Il faut également travailler le référencement local de l’entreprise : les Chablaisiens et les touristes doivent pouvoir trouver les différents points de vente lorsqu’ils font une recherche sur leurs smartphones. Enfin, l’entreprise doit sérieusement alimenter ses réseaux sociaux, surtout durant les phases “d’inter-saison” : en effet, pour une activité soumise à une forte saisonnalité, il est absolument nécessaire de bien communiquer, afin de fidéliser sa clientèle.

Le positionnement

Le positionnement adopté consiste à valoriser le savoir-faire, l’artisanal, le local et le professionnalisme.
De cette manière, le Glacier du Léman pourra se différencier des autres concurrents qui ne peuvent pas avancer de tels arguments.


Mise en place opérationnelle

  • Réalisation de plusieurs shooting photo : pour mettre en images toutes les étapes de fabrication, pour montrer le savoir-faire et pour faire évoluer l’apparence générale du site en fonction de la saisonnalité
  • Création d’un site internet : achat du nom de domaine ; création d’un site professionnel adapté à tous les supports ; réalisation d’un webdesign spécifique (à partir du logo) ; rédaction du contenu (modifications apportées par le client)
  • Création de la fiche Google My Business : création du compte My Business ; paramétrage de la fiche ; ajout d’informations et de photos

Les résultats

  • Près de 2 400 visites sur le site internet (plus de 480 visites par mois)
  • Le site est positionné en deuxième position sur la requête : “Glacier Evian” / Le site est positionné en cinquième position sur la requête “Glacier Thonon” (sans optimisation SEO)
  • Le Glacier du Léman dispose d’un site web professionnel, moderne et lisible sur tous supports. Le point de vente d’Evian est bien référencé localement (visible sur Google Maps).

Pour aller plus loin...

Pour continuer à développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise, on peut envisager plusieurs stratégies/actions :

  • Former les gérants de l’entreprise à la communication sur les réseaux sociaux : le Glacier du Léman n’exploite pas ces canaux de communication, qui peuvent lui apporter de très nombreux clients
  • Réaliser une série de vidéos pour documenter la réalisation des produits et montrer le savoir-faire de l’entreprise (puis diffusion sur les réseaux sociaux)
  • Travailler le référencement naturel du site (SEO), pour le positionner sur des requêtes clé