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Création d'identité graphique & Site web

Travailler en tant qu’indépendant exige de savoir communiquer pour mettre en valeur son savoir-faire, son activité et pour trouver rapidement des clients.

Dans le cas qui suit, vous allez découvrir comment nous avons conseillé et accompagné un entrepreneur chablaisien, qui souhaitait lancer son service de coaching sportif.

L’article ci-dessous vous explique comment nous l’avons aidé à lancer son activité professionnelle dans le Chablais.

La problématique business de l’entreprise : créer un concept de coaching différenciant

Le contexte

Manu Walgenwitz est un passionné de sport, mais aussi un professionnel très expérimenté. En juillet 2019, il décide de se consacrer totalement au développement de son concept de coaching sportif “Sport Coaching Therapy Convergence”.
Ayant déjà beaucoup travaillé sur sa méthode, il a désormais besoin de se faire connaître pour trouver ses premiers clients.

Le challenge ? Structurer l’offre commerciale de Manu, créer une véritable marque et développer sa notoriété.

Les cibles clients

En travaillant avec Manu, nous avons identifié les +45 ans, sédentaires ayant une pratique sportive très irrégulière et les sportifs/sportives amateurs, souhaitant atteindre un objectif sportif très précis. Ces cibles n’ont pas été choisies au hasard : nous avons observé le positionnement de la concurrence et créer des “Personas”.

Les objectifs de notre intervention

Quantitatifs

  • Générer du trafic sur le site internet
  • Obtenir des clients
  • Développer sa communauté sur les différents RS

Qualitatifs

  • Développer sa présence sur le digital
  • Donner une image professionnelle de l’activité / avoir un concept fort

Les préconisations stratégiques

L’idée stratégique

Avant d’aller à la conquête de nouveaux clients, il est important de structurer et de simplifier l’offre, pour la rendre intelligible pour les cibles identifiées.
Ensuite, il faut bâtir une véritable marque, avec un nom, une identité visuelle et des valeurs. Ce travail est essentiel, car sans une identité forte et remarquable, il est très difficile d’arriver à se faire entendre, surtout aujourd’hui avec la multiplication des supports de communication. Enfin, lorsque l’offre est bien structurée et l’identité de marque définie, nous pouvons passer à la création des supports de communication digitaux pour développer la notoriété de la marque, véhiculer son image, ses valeurs, sa différence…

La mise en place opérationnelle

Voici les différentes étapes :

  • Nous avons travaillé le positionnement de l’entreprise et déterminer les cibles à toucher
  • Nous avons simplifié l’offre proposée et nous l’avons décliné en trois offres distinctes pour coller aux différents besoins de nos cibles
  • Nous avons travaillé à la création d’une véritable marque via l’élaboration d’une plateforme de marque, pour déterminer un nouveau nom, une identité visuelle associée, un concept différenciant et des valeurs fortes

identite graphique vitalevo2

  • Nous avons ensuite débuté la création du site web, en tenant compte de l’ensemble des éléments préparés en amont
  • Nous avons réalisé un shooting photo, pour pouvoir mettre en page le site et avoir des contenus visuels attractifs pour les opérations de communication
  • Une fois le site terminé, il était temps de créer une présence sur les réseaux sociaux et d’établir une véritable stratégie de contenu, pour pouvoir alimenter fréquemment l’ensemble des supports
  • Nous avons appuyé la campagne “on-line”, par une campagne “off-line”, avec la création de flyers, affiches et cartes de visite

Les résultats obtenus

Quantitatifs

  • + de 4000 visites sur le site vitrine www.vitalevo2.com
  • 101 abonnés sur Instagram
  • 40 “Likes” sur la page Facebook (la stratégie de contenu doit être ajustée, car elle ne semble pas retenir l’attention des internautes)

Qualitatifs

  • Marque identifiable avec un vrai positionnement
  • Communication professionnelle, qui véhicule les valeurs et l’image de la société
  • Présence en ligne et hors-ligne