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Création d'identité graphique - Création site web - Référencement local

De nombreux indépendants viennent s’implanter dans le Chablais pour exercer leur activité.
Lorsqu’ils sont à la recherche de leurs premiers clients, ces professionnels ont des difficultés à convaincre les Chablaisiens.

Comment faire pour obtenir leur confiance lorsqu’on n’a pas de réseau, ni de réputation dans le Chablais ?
Dans l’article qui suit, nous allons voir comment une psychologue a réussi son implantation sur Evian, notamment grâce à nos conseils web.

Problématique web de l’entreprise

Le contexte

Lucie Guillet est psychologue clinicienne et psychothérapeute.
En 2019, elle décide d’exercer son métier dans le Chablais, à Evian.
Son cabinet est situé en centre-ville, mais dans une résidence qui n’attire pas
l’attention des passants. Seule la signalétique (plaque dorée) permet de signaler la présence d’une psychologue dans le bâtiment.

Pour se créer une clientèle et venir en aide aux personnes qui en ont besoin, son cabinet doit développer sa visibilité, notamment sur le web. Il va donc falloir communiquer pour se faire connaître, mais aussi pour gagner la confiance d’une clientèle locale qui n’a jamais entendu parler de cette professionnelle de santé.

La cible

  • Les Chablaisiens à la recherche d’une psychothérapeute

Les objectifs

  • Faire connaître le cabinet
  • Faire du site web un canal d’acquisition client
  • Véhiculer une image bienveillante, positive et professionnelle

Solution stratégique

Notre approche

“L’offre” en psychologues est assez limitée dans le Chablais. Plusieurs praticiens exercent, mais ils sont relativement peu nombreux et surtout, ils ne savent pas valoriser leurs compétences et leur métier.
Ainsi, nous préconisons d’adopter une communication professionnelle, soignée et adaptée à la spécificité du métier. Cette communication se fera via le Web, mais aussi grâce à des supports de communication physiques. Il faut se démarquer, par le discours, par l’identité graphique, par la compétence et l’expérience.

Le positionnement

Le positionnement adopté consiste à valoriser le savoir-faire, les compétences, le professionnalisme, mais aussi la bienveillance, l’empathie et l’écoute.
De cette manière, nous pouvons toucher et convaincre une “clientèle” locale, chablaisienne.

Mise en place opérationnelle

  • Réalisation d’une identité graphique spécifique : création d’un logo pour se démarquer des autres praticiens.
  • Création de support de communication “print” : à partir du logo, nous avons créé des cartes de visite, ainsi que des “lettres à en-tête” (pour les prescriptions client).

identite graphique psy evian

  • Réalisation d’un shooting photo : au sein du cabinet, nous avons réalisé un shooting photo. Ces clichés vont permettre de mettre en page le site internet. Ils serviront aussi pour mettre en page des articles dans des magazines locaux
  • Création d’un site internet : achat du nom de domaine ; création d’un site professionnel adapté à tous les supports ; réalisation d’un webdesign spécifique (à partir du logo) ; création d’une boite e-mail professionnelle liée au site internet.
  • Création de la fiche Google My Business : création du compte My Business ; paramétrage de la fiche ; ajout d’informations et de photos.

Les résultats

  • Près de 1 700 visites sur le site internet (plus de 240 visites par mois)
  • Le site est positionné en cinquième position sur la requête : “Psychologue Evian” (sans optimisation SEO)
  • Le cabinet dispose d’un site web professionnel, moderne et lisible sur tous supports

Pour aller plus loin…


Pour continuer à développer la visibilité du cabinet sur le web, on peut envisager de créer un espace blog sur le site vitrine. Ceci permettrait de :
Booster le référencement naturel du site grâce à du contenu “frais”, utile et orienté “métier”
Développer une présence sur les réseaux sociaux pour relayer le contenu créé sur le site internet. C’est une vitrine supplémentaire qui peut générer un important flux de clients vers le cabinet (à condition de bien communiquer)
Par ailleurs, on peut aussi décider de travailler le référencement naturel du site (SEO), pour le positionner sur des requêtes clé telles que : “psychologue thonon” ; “psychothérapeute evian”...