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Améliorer l’image de son restaurant grâce à une refonte de site web

A l’ère des réseaux sociaux gratuits et accessibles à tous, le site internet semble dépassé.
Pourtant, il représente la vitrine de votre entreprise sur le web.

 

Ne pas l’entretenir revient à perdre des clients. Ils préféreront aller chez le concurrent qui “présente mieux”.
Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer comment nous sommes venus en aide à un restaurant Thononais, qui avait des difficultés avec son site web.

Problématique web de l’entreprise

Le contexte

Le restaurant O Vent d’Ange est implanté au centre-ville de Thonon depuis plusieurs années. Avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, l’établissement était un petit bar à vin. Son excellente réputation l’oblige à changer de local pour voir plus grand et devenir un véritable restaurant. Face au belvédère de Thonon-les-Bains, O Vent d’Ange s’affirme comme l’une des tables que l'on recommande dans le Chablais.

Néanmoins, O Vent d’Ange ne parvient pas à effectuer les changements nécessaires sur son site web, réalisé par une société basée à Lyon. Les échanges avec cette entreprise sont compliqués. Les internautes qui tombent sur le site obtiennent des informations erronées et voient des photos qui ne correspondent plus du tout à ce qu’est devenu le restaurant.

Il faut donc rapidement intervenir pour mettre la main sur ce site internet, le désactiver et le “remplacer” par une version plus moderne et à l’image du restaurant. Nous devons aussi veiller à ce que le nouveau site soit rapidement référencé par Google.

La cible

  • Les internautes Chablaisiens
  • Les touristes de passage dans le Chablais

Les objectifs

  • Améliorer l’image de l’entreprise sur le web
  • Faire du site web un canal d’acquisition client
  • Refléter les valeurs de l’établissement

Solution stratégique

Notre approche

Le site internet d’O Vent d’Ange doit être repris en main par un professionnel de proximité. Pour que ce projet web de “refonte” puisse être rapidement mené à terme, nous devons lancer en parallèle plusieurs chantiers : création du contenu texte, création du contenu, photo, récupération du nom de domaine, création d’un webdesign spécifique et responsive, hébergement local du nouveau site…

Le positionnement

Le positionnement adopté consiste à valoriser le restaurant en racontant son histoire et ses spécificités. Les nouveaux textes sur le site, ainsi que les photos, permettront de véhiculer les valeurs d’O Vent d’Ange : générosité, passion, cuisine faite maison...
De cette manière, nous pouvons toucher une clientèle locale, chablaisienne, mais aussi une clientèle touristique, à la recherche d’établissements “valeur sûre”.

Mise en place opérationnelle

  • Réalisation d’un charte éditoriale : pour que le contenu texte du site soit différenciant, nous devons mettre par écrit tous les éléments qui participent à la bonne réputation du restaurant. Nous rédigeons ensuite les textes pour les différentes rubriques du site.
  • Refonte du site internet de l’entreprise : récupération de l’ancien site et du nom de domaine ; création d’un site professionnel adapté à tous les supports ; réalisation d’un webdesign spécifique.
  • Réalisation de plusieurs shooting photos : clichés réalisés par un photographe professionnel pour mettre en page le site internet.

Les résultats

  • Près de 20 000 visites sur le site internet (plus de 1600 visites par mois)
  • Le site est positionné en deuxième position sur la requête liée à son nom : “O Vent d’Ange”
  • Le restaurant dispose d’un site web professionnel, moderne et lisible sur tous supports

Pour aller plus loin…

En date du 28/07/2020, le restaurant O Vent d’Ange est classé numéro sur TripAdvisor.
Cette position génère un important flux de clients vers l’établissement.
Cependant, pour anticiper une éventuelle baisse et entretenir sa réputation, le restaurant pourrait davantage communiquer sur les réseaux sociaux. De cette manière, il pourra fidéliser sa clientèle et s’offrir un canal d’acquisition client supplémentaire.
L’établissement peut aussi décider de travailler son référencement naturel (SEO) sur des requêtes clé telles que : “restaurant thonon” ; “restaurant thonon-les-bains”...