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Création du site internet - Réseaux sociaux - Gestion de la E-réputation

On a vite tendance à déléguer ces choses que l’on ne comprend pas.

Prenons la communication digitale des petites entreprises comme exemple.

La plupart du temps, cette responsabilité est confiée au stagiaire de passage, à la fille (ou au fils) du patron, à la nièce qui a fait des études en communication… Peu importe ce qui est dit ou ce qui est fait, tant que quelqu’un s’en occupe, c’est l’essentiel.
Puis, vient le jour où un problème se pose : c’est à ce moment-là qu’on regrette d’avoir été négligent, de ne pas avoir considéré la chose sérieusement, d’avoir délégué sans avoir pris le temps de s’informer, de comprendre.

Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer comment nous avons aidé le Restaurant chez Nath & Blaja à prendre en main sa communication digitale.

Problématique de l’entreprise

Contexte

Le restaurant à ouvert ses portes en 2011, lorsque deux passionnés, Nathalie et Blaja, se sont associés. Le décès de Blaja, chef tant apprécié par les clients, est un véritable coup dur.
Pour autant, Nathalie ne baisse pas les bras et apprend à gérer seule le restaurant, très fréquenté par de nombreux habitués.

Néanmoins, l’établissement peine à attirer de nouveaux clients, que ce soit des locaux ou des touristes. Situé en plein centre-ville, mais légèrement en retrait du “coeur” de Thonon, le restaurant ne bénéficie pas d’une “visibilité naturelle” pour attirer une nouvelle clientèle.

Par ailleurs, le Restaurant chez Nath & Blaja est très mal référencé sur Internet.
Lorsqu’on recherche un restaurant sur Thonon, il n'apparaît jamais dans les résultats et la page TripAdvisor du restaurant n’a pas été revendiquée.

Enfin, l’établissement n’a pas d’existence “officielle” sur les réseaux sociaux : plusieurs comptes ont été créés, dont un qui comporte des photos peu valorisantes pour l’entreprise, mais aucun ne semble être géré et mis à jour régulièrement.

La cible

  • BtoC : la clientèle du Chablais ; les touristes de passage

Les objectifs

  • Développer la visibilité du restaurant sur le web
  • Moderniser l’image de l’établissement
  • Montrer le savoir-faire, véhiculer une image professionnelle

Solution stratégique

Notre approche

Puisqu’il y a tout à faire, nous allons poser les bonnes fondations, afin de construire une réputation solide et durable pour le restaurant.

Il faut donc commencer par créer un site internet vitrine, le point de départ de toute stratégie digitale. Ensuite, lorsque le site est en place, nous allons prendre en main la réputation du restaurant en ligne.

Il s’agit de créer des comptes “officiels” sur Facebook et Instagram et de désactiver les anciens ; de créer une page professionnelle sur TripAdvisor ; d’alimenter ces différents supports de communication pour véhiculer l’image que l’on souhaite donner au restaurant.

Bien entendu, nous allons procéder à différentes optimisations pour favoriser le référencement naturel et local de l’entreprise (pour que le site puisse apparaître dans les premiers résultats sur Google).

Le positionnement

La cuisine du restaurant est appréciée pour sa générosité et son authenticité.
Les clients aiment également la bonne ambiance qui règne au sein de l’établissement.
Nous allons donc communiquer et mettre en avant ces deux forces qui caractérisent le restaurant Chez Nath & Blaja.


Mise en place opérationnelle

  • Réalisation de l’arborescence du site et rédaction des contenus
  • Réalisation d’un shooting photo : pour valoriser la cuisine et l’établissement
  • Création du site web vitrine “responsive” : un site internet moderne, responsive
  • Création des comptes sur les réseaux sociaux ; suppression des anciennes pages ; réalisation des premières publications
  • Création du compte TripAdvisor ; Paramétrage du compte
  • Optimisation pour le SEO : favoriser le référencement naturel de l’entreprise dans Google

Les résultats

  • Le restaurant Chez Nath & Blaja dispose d’un site internet vitrine parfaitement fonctionnel (près de 660 visiteurs par mois)
  • La E-réputation et le référencement du restaurant ont été considérablement améliorés
  • Le site internet sera positionné sur des requêtes clé dans les moteurs de recherche (dans un délai de 6 à 24 mois)

Pour aller plus loin…

Pour continuer à développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise, on peut envisager plusieurs stratégies/actions :

  • Alimenter la fiche “My Business” avec des photos récentes, professionnelles et des actualités de l’entreprise (= pour augmenter la visibilité).
  • Alimenter la page TripAdvisor avec des photos récentes, esthétiques, qui donnent envie aux clients de venir. Il faudrait aussi répondre aux avis clients.
  • Diffuser plus régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux : photos, vidéos, partages de recettes, coulisses du restaurant...