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Les artisans locaux doivent impérativement prendre en main leur communication digitale.
Si la plupart d’entre eux font attention à leur image dans la vie réelle (vitrine de magasin, marquage de véhicules, banderoles, flyers…), ils sont encore trop nombreux à négliger leur notoriété numérique.

Une problématique qui peut paraître superficielle, mais qui est pourtant cruciale.

Le débat n’est pas de savoir si vos clients se trouvent en ligne, mais plutôt de s'interroger sur ce que vous faites pour leur parler, leur transmettre des informations et entretenir une relation avec eux.
Nous avons aidé une entreprise familiale qui fabrique des glaces artisanales. Dans l'article qui suit, on vous explique tout.

Problématique web de l’entreprise

Le contexte

Le Glacier du Léman est implanté à Evian depuis 2008. Depuis 3 ans, l'entreprise est aussi présente au Port de Thonon, lors de la période estivale, ainsi que sur le Marché de Noël.

C’est une entreprise familiale qui fabrique des glaces artisanales, ainsi que d’autres produits appréciés durant l'hiver et l’été.

Approchée par “Les Pages Jaunes”, la société avait accepté de leur confier la création d’un site internet. Mais au fil des ans, le site web est devenu de moins en moins fonctionnel, son apparence était complètement dépassée et les informations qu’il contenait étaient peu fiables. Par ailleurs, l’entreprise avait créé sa page Facebook, mais elle était rarement alimentée.

Ce "laisser-aller" digital a eu des conséquences sur la notoriété de la marque "Glacier du Léman".

L'entreprise était difficilement trouvable en ligne et ces supports de communication web renvoyaient une image peu flatteuse de l’entreprise et de ses produits.

Il a donc fallut agir pour montrer, sur le web, le professionnalisme et le savoir-faire du Glacier du Léman.

La cible

  • Les Chablaisiens à la recherche de glaces, desserts glacés et produits artisanaux glacés
  • Les touristes Français et étrangers qui sont de passage dans le Chablais (à Evian et Thonon)

Les objectifs

  • Faire connaître les points de vente
  • Faire du site web un canal d’acquisition client
  • Véhiculer une image professionnelle, montrer le savoir-faire et la fabrication artisanale

Solution stratégique

Notre approche

Le site internet est une priorité. Il est central : c’est LE canal de communication de l’entreprise. Il faut donc récupérer l’ancien site internet et procéder à une refonte totale : créer un site moderne, qui présente l’entreprise, son savoir-faire et ses produits. Il faut également travailler le référencement local de l’entreprise : les Chablaisiens et les touristes doivent pouvoir trouver les différents points de vente lorsqu’ils font une recherche sur leurs smartphones.

Enfin, l’entreprise doit sérieusement alimenter ses réseaux sociaux, surtout durant les phases “d’inter-saison” : en effet, pour une activité soumise à une forte saisonnalité, il est absolument nécessaire de bien communiquer, afin de fidéliser sa clientèle.

Le positionnement

Le positionnement adopté consiste à valoriser le savoir-faire, la fabrication artisanale, le local, le professionnalisme et l'humain.
De cette manière, le Glacier du Léman pourra se différencier des autres concurrents qui communiquent uniquement sur leurs produits et leurs prix.


Mise en place opérationnelle

  • Réalisation de plusieurs shooting photo : pour mettre en images toutes les étapes de fabrication, pour montrer le savoir-faire et pour faire évoluer l’apparence générale du site en fonction de la saisonnalité.
  • Création d’un site internet : récupération du site "Pages Jaunes"; achat du nom de domaine ; création d’un site professionnel adapté à tous les supports ; réalisation d’un webdesign spécifique (à partir du logo) ; rédaction du contenu.
  • Création de la fiche Google My Business : création du compte Google My Business ; paramétrage de la fiche ; ajout d’informations et de photos ; formation du client.

Les résultats

  • Plus de 44 800 visites sur le site internet ( en moyenne 950 visites par mois)
  • 332 avis avec 4.5/5 de note moyenne sur Google My Business
  • Le site est positionné en deuxième position sur la requête : “Glacier Evian” / Le site est positionné en cinquième position sur la requête “Glacier Thonon” (sans optimisation SEO - le client n'a pas souhaité l'optimiser)
  • Le Glacier du Léman dispose d’un site web professionnel, moderne et lisible sur tous les supports. Le point de vente d’Evian est très bien référencé localement (via les recommandations Google Maps).

Pour aller plus loin...

Pour continuer à développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise, on peut envisager plusieurs stratégies/actions :

  • Former les gérants de l’entreprise à la communication sur les réseaux sociaux : le Glacier du Léman exploite peu ces canaux de communication, qui peuvent lui apporter de (très) nombreux clients.
  • Réaliser une série de vidéos pour documenter la réalisation des produits et montrer le savoir-faire de l’entreprise (puis diffusion sur les réseaux sociaux).
  • Travailler le référencement naturel du site (SEO), pour le positionner sur des requêtes clé.