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Formation à la communication digitale pour recruter de nouveaux clients

Les entreprises Chablaisiennes maîtrisent très peu les codes de la communication moderne.
Pour la plupart d’entre elles, il s’agit de faire en ligne ce qui se fait “hors-ligne”.

Forcément, il est très difficile d’obtenir des résultats concrets, si l’on ne prend pas le sujet au sérieux.
En fait, si ce que vous faites en ligne ne semble pas fonctionner, c’est certainement parce qu’il vous manque une vision globale de ce que doit être votre communication.
Hors, la communication digitale ne s’improvise pas : elle exige une compréhension et une maîtrise des différents concepts et outils.

La Ferblanterie Thononaise a décidé qu’il était temps pour elle de s’y mettre sérieusement. Nous avons donc formé ses collaborateurs au web et à la communication moderne.

L’article ci-dessous vous explique comment nous avons procédé.

Problématique business de La Ferblanterie Thononaise

L’entreprise cherche à développer sa notoriété en développant sa présence sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui La Ferblanterie Thononaise est très dépendante du bouche-à-oreille, qui est son principal “canal d’acquisition” client.

L’entreprise a aussi besoin de valoriser son savoir-faire, ses réalisations et de moderniser son image.

Le contexte

Constat de départ : la Ferblanterie Thononaise est bien connue localement et la plupart des clients viennent sur recommandation. Pour autant, le métier et les compétences de l’entreprise sont assez peu connues du grand public (clientèle BtoC).
Par ailleurs, l’entreprise a réalisé de nombreux chantiers qui demandent à être plus et mieux valorisés dans sa communication.

Si l’entreprise bénéficie d’un solide réseau de partenaires et prescripteurs, elle est en revanche très peu présente en ligne. En dehors du site internet et des publications sur Facebook, l’entreprise se montre peu, malgré les chantiers impressionnants qui ont été faits.
L’expertise, le savoir-faire et la valeur-ajoutée de la Ferblanterie Thononaise ne sont pas suffisamment utilisés pour la promotion de la société.

L’image doit donc être améliorée et véhiculée sur différents canaux de communication, pour renforcer les liens avec les partenaires (acteurs de l’immobilier, pouvoirs publics, professionnels du bâtiment…), mais aussi pour recruter de nouveaux clients, professionnels et particuliers.

Les cibles

La stratégie de communication digitale doit permettre à l’entreprise de fidéliser ses clients professionnels, mais aussi de renforcer sa présence auprès des prescripteurs qui ont un fort pouvoir décisionnel (les responsables au sein des collectivités locales, les cabinets d’architectes, les économistes du bâtiment, les charpentiers…).
Par ailleurs, la Ferblanterie Thononaise veut développer sa clientèle de particuliers.

Objectifs

  • Notoriété : Permettre l’identification immédiate de la marque / Véhiculer les valeurs et l’image de l’entreprise à travers ses prises de paroles
  • Visibilité : montrer le savoir-faire de la Ferblanterie Thononaise sur le web
  • Conquête : attirer de nouveaux clients, partenaires et apporteurs d’affaires
  • Fidélisation : resserrer les liens avec les partenaires et clients actuels, mais aussi renforcer la cohésion interne (avec les salariés)

Solution stratégique

La première étape consiste à faire une mise à jour du site internet et à former une personne au sein de l’entreprise, pour qu’elle puisse être autonome dans la gestion des contenus (texte + image).

Le site web de la Ferblanterie Thononaise est, et restera l’élément central de la stratégie de communication. En effet, toutes les actions effectuées en ligne se termineront sur le site, car c’est le seul “domaine” où l’entreprise est vraiment chez elle.

La seconde étape, passe par la formation aux codes et aux règles de la communication moderne : à l’issue de ces heures de formations, nous avons pu définir une véritable “stratégie de contenu”, qui permettra à l’entreprise d’atteindre ses différents objectifs (voir ci-dessus).

Les modules de formation dispensés

  • Module 1 - Introduction au web : Comprendre le fonctionnement du web / Distinguer le web & internet / Introduction aux sites dynamiques et CMS
  • Module 2 - Prise en main du CMS : Effectuer des modifications sur le site / Revoir l'arborescence du site web / Organisation des contenus textes et images
  • Module 3 - Introduction au Webmarketing : Les fondamentaux du webmarketing / Communiquer sur le web / Les différents leviers webmarketing / Les outils web à utiliser
  • Module 4 - Focus sur les réseaux sociaux : Introduction aux réseaux sociaux / Les règles de la communication sur les réseaux sociaux / Structurer et planifier sa communication
  • Module 5 - Cas pratique : Mettre en place une stratégie de contenu et de moyens / Définir une stratégie et des tactiques opérationnelles sur les médias sociaux

Les résultats

A l’issu de cette formation et grâce au travail effectué ensemble, la Ferblanterie Thononaise dispose maintenant des connaissances, des compétences et des outils pour communiquer correctement sur le web et les réseaux sociaux.
Maintenant, il est temps de passer à l’action et de suivre les conseils donnés. Si l’entreprise suit nos recommandations, elle devrait rapidement voir les premiers résultats de ses efforts.