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Développer son entreprise de conseils en éducation grâce au web

L’envie d’entreprendre ne suffit pas pour réussir le lancement de son activité.
Lorsqu’on crée son entreprise, il faut déjà avoir à l’esprit les “mouvements” que l’on compte effectuer pour développer sa clientèle et accroître sa notoriété.

La communication ne se réfléchit pas au jour le jour : elle se pense en amont, lorsqu’on a la lucidité et la clarté d’esprit pour prendre les bonnes décisions.

Dans le cas client qui suit, vous allez découvrir comment nous avons aidé une porteuse de projet à structurer son approche de la communication pour sa société Educa-Solution.

Problématique de l’entrepreneur

Contexte

Educa-Solution, c’est un projet d’entreprise qui mûrit depuis quelque temps déjà.
L’objectif de cette société, c’est d’accompagner les parents et les enfants dans un monde en pleine mutation.
Pour convaincre des clients, la société doit avoir une communication qui reflète ses ambitions : structurée, explicite, pertinente et professionnelle.

La cible 

  • BtoC - Les jeunes parents (25-35 ans), ainsi que les parents d’adolescents.

Les objectifs

  • Faire connaître l’entreprise
  • Recruter des clients
  • Véhiculer une véritable image de marque, une image professionnelle

Solution stratégique

Notre approche

Pour déterminer la solution stratégique, il faut “cartographier” le parcours d'achat client :

comment s’informe t il sur le “problème” ?
quelle est sa consommation numérique ?
quelles sont ses tentatives de résolution du problème ?

Les réponses à ces questions vont nous éclairer sur les points de contact à développer pour pouvoir entrer en relation avec eux.

Le positionnement

Educa-Solution doit avoir un positionnement “d’expert”, sans avoir le côté froid et distant de l’expertise. Au contraire, la société doit afficher une image humaine, chaleureuse, rassurante et bienveillante. Ce type de prestation implique une incursion dans la sphère de l’intime, du privé : la communication d’Educa-Solution doit donc être irréprochable et véhiculer le bon message.

Mise en place opérationnelle

  • Création d’une identité graphique : l’entreprise doit se démarquer avec son logo et son identité graphique. Il faut allier le côté ludique, jeunesse et dynamique avec le professionnalisme, la réflexion et la maturité.

identite graphique educa solution

  • Réalisation de deux shooting photo : l’activité de l’entreprise exige de créer un lien de confiance avec la clientèle. Des photos professionnelles seront donc nécessaires pour alimenter les différents supports de communication.
  • Création du site web vitrine “responsive” : il est l’élément central de la stratégie de communication digitale. Il doit apporter les bonnes informations aux internautes et leur permettre de rapidement prendre contact avec l'entreprise.
  • Création des pages professionnelles sur les réseaux sociaux : les cibles identifiées sont très actives sur Facebook et Instagram. Des contenus informatifs, authentiques et utiles permettront de développer l’audience des pages.

Les résultats

  • Educa-Solution possède un univers graphique et visuel qui lui est propre
  • Educa-Solution dispose d’un site internet vitrine parfaitement fonctionnel (près de 500 visiteurs par mois)
  • Le site internet d'Éduca-Solution commence à être positionné sur des requêtes clés dans les moteurs de recherche
  • L’entreprise est présente sur Facebook et Instagram

Pour aller plus loin…

En date du 27/07/2020, la société n’est pas encore officiellement lancée. Lorsque l’activité de l’entreprise va démarrer, il faudra très rapidement définir et mettre en place une stratégie de production de contenu pour alimenter le site internet (en créant un espace blog), mais aussi les réseaux sociaux. La société pourra ainsi démontrer son expertise et être utile pour tous ceux qui sont concernés par ses services, à travers des publications pratiques, informatives, divertissantes…