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Créer une communication authentique et communautaire pour fidéliser et recruter des clients

Le Chablais est un territoire sportif, qui offre de très nombreux univers de pratiques.

Comment peut-on faire pour importer un concept, le faire connaître et le développer alors qu’il existe déjà de très nombreuses activités sportives ?

Cette problématique, c’est celle que Crossfit Corsaire a rencontré lors de son implantation dans le Chablais.
Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer comment nous avons travaillé avec eux pour structurer leur communication et pour leur permettre de fédérer une véritable communauté de “fans”.

Problématique Business de l’entreprise

Le contexte

Crossfit Corsaire est la seule et unique salle affiliée “Crossfit” dans le Chablais (le CrossFit est une marque commerciale d'entraînement croisé promu par la société CrossFit Inc).
De ce fait, l’entreprise se différencie des autres offres d’activités sportives. Néanmoins, la distinction n’est pas si évidente dans l’esprit des Chablaisiens : Crossfit Corsaire est une salle de sport comme une autre, avec des prix plus élevés.
Il y a donc un problème de communication entre l’image voulue et l’image perçue : l’entreprise ne met pas suffisamment en avant les aspects différenciant du Crossfit et le client n’arrive pas à comprendre ce qui peut justifier ces écarts de prix.

La cible

  • Cible des Chablaisiens (hommes et femmes) sportifs, connectés
  • Cible 25-40 ans : en reprise d’activité sportive ou les pratiquants de sport/performance

Les objectifs

  • Différencier Crossfit Corsaire des autres offres sportives locales
  • Développer la notoriété de la salle de Crossfit
  • Fidéliser les adhérents

Solution stratégique

Notre approche

Le site internet de Crossfit Corsaire représente un vrai point faible pour l’entreprise : pas référencé dans les moteurs de recherche, il se lit mal sur les smartphones et apporte peu d’informations utiles. Par ailleurs, l’entreprise est trop peu présente sur les réseaux sociaux et les éléments diffusés ne sont pas qualitatifs (visuels de mauvaise qualité, textes non-travaillés…).

Notre approche consiste donc à reprendre en main les supports de communication digitaux de l’entreprise, afin de véhiculer les éléments différenciant qui font l’intérêt de cette pratique.
Nous devons commencer par la création d’un site web professionnel, fonctionnel et utile pour les internautes.
Ensuite, il faudra produire beaucoup de contenu visuel pour “lever le voile” sur ce sport peu connu du grand public. Les réseaux sociaux nous permettront de diffuser ces contenus et de toucher une audience de sportifs locaux et connectés.

Le positionnement

Le positionnement adopté consiste à valoriser l’aspect humain du Crossfit, ainsi que tous les bénéfices liés à la pratique de ce sport. L’idée étant de se montrer plus accessible et plus chaleureux que les salles de sport “classiques”.
La communication de Crossfit Corsaire doit être pertinente pour les sportifs à la recherche de performance, mais aussi pour les sportifs amateurs, qui cherchent simplement une autre manière de faire du sport.

Mise en place opérationnelle

  • Refonte du site internet de l’entreprise : création d’un site professionnel adapté à tous les supports. Le site a été optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche.
  • Réalisation de plusieurs shooting photos : clichés réalisés par un photographe professionnel pour mettre en page le site internet et alimenter les réseaux sociaux.
  • Prise en main des réseaux sociaux : paramétrage des comptes Facebook et Instagram ; réalisation d’une charte editoriale ; mise en place des outils pour la création et la gestion des publications ; diffusion de 2 à 4 publications (par semaine) sur tous les supports.

Les résultats

  • Près de 15 000 visites sur le site internet (plus de 1250 visites par mois)
  • 1188 fans sur Facebook / 908 abonnés sur Instagram (pour 320 abonnements)
  • Création d’une véritable communauté autour de Crossfit Corsaire : les clients sont fidèles et très attachés à l’entreprise
  • La salle est connue et reconnue comme l’unique salle affiliée Crossfit dans le Chablais

Pour aller plus loin…

Pour continuer à se démarquer, à diffuser ses valeurs et sa vision du sport, Crossfit Corsaire peut envisager de développer un format vidéo quotidien ou hebdomadaire, comme une forme de rendez-vous à ne pas manquer.

  • La thématique de ce format vidéo pourrait être : Des conseils entraînements, santé et nutrition
  • Relever des défis lancés par les internautes sur les pages RS de Crossfit Corsaire
  • Présenter un condensé de la semaine (ce qu’il s’est passé cette semaine…)
  • Développer un format plus “humoristiques” : danses, défis, parodies de film (TikTok…)
  • Compiler les “fails” et faire un vidéo gag “Crossfit Corsaire” // Compiler les réussites sportives et faire un format “success by Crossfit Corsaire”...