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Que faut-il faire d’un site web très ancien, plus du tout au goût du jour, qui accumule les contenus obsolètes et les problèmes techniques ?

Le supprimer, ça semble évident.

Mais voilà, ce site internet, malgré ses défauts, est utilisé quotidiennement et joue un rôle important. On parle ici du village d’Anthy-sur-Léman qui l’utilise comme un véritable support médiatique pour informer et aider sa population.

La commune a donc sollicité notre aide pour trouver une issue à ce problème.

Contexte

Anthy-sur-Léman est un village du Chablais, qui compte plus de 2 260 habitants (2017).

Ces dernières années, la commune a bien évolué, avec une population en croissance constante et le développement de services, d’animations, d’infrastructures…

Mais ce qui n’a pas beaucoup changé, c’est la communication de la Mairie.
En particulier le site web.
Pour le dire simplement, rien ne va plus.

Il représente pourtant l'image d’Anthy-sur-Léman et il centralise toutes les informations utiles aux administrés.

Au sein de la Mairie, on s’emploie quotidiennement à ajouter de nouvelles infos sur le site web, sans vraiment savoir si les Anthychois pourront y accéder.

Quant au prestataire à l’origine de ce site, ça fait longtemps qu’il a lâché l’affaire.

Le backoffice est devenu un véritable foutoir et plus personne ne sait vraiment comment le site internet fonctionne.

Élue en 2020, la nouvelle municipalité a décidé d’en faire un chantier prioritaire.

Après plusieurs rendez-vous et discussions, nous avons été sélectionnés pour procéder à la refonte du site web.

Cibles

  • Les Anthychois et les Antychoises
  • Les élus
  • Le personnel administratif de la Mairie

Objectifs

  • Notoriété : faire connaître Anthy-sur-Léman
  • Véhiculer une image positive de la commune
  • Informer les habitants

Solution stratégique

Le plus compliqué dans les projets de refonte web, c’est qu’on est pas à l'abri de mauvaises surprises.

Puisque le site internet a été pensé et créé par quelqu’un d’autre, il faut d’abord comprendre comment cela a été fait.

Après avoir déterminé un cahier des charges et une feuille de route, nous avons travaillé sur l’arborescence et les contenus du site nouvelle version.

Ensuite, un des enjeux importants de ce projet, consistait à faire l’inventaire de tous les contenus du site obsolète. La commune souhaitait en effet conserver de nombreuses rubriques et documents, qui seront utilisés sur le nouveau site web.

Pour cela, nous avons mis en place un outil de gestion de projet collaboratif et nous avons formé quelques élus à son usage.

Ils nous ont beaucoup aidés au cours de cette phase qui a duré plusieurs mois.

C’est seulement après avoir fini ce gros chantier “contenu”, que nous avons pu avancer sur les autres étapes du projet :

  • Mise à jour de l’arborescence
  • Création d’un backoffice pour une gestion simplifiée du site web
  • Mise à jour du webdesign
  • Formation à la gestion du site web
  • Référencement naturel (et local) de base
  • Hébergement, maintenance et sécurisation

Conclusion

Cette refonte de site internet avait de quoi faire peur.
La manœuvre était périlleuse, mais nous avons réussi.

La commune d’Anthy-sur-Léman possède un site web fonctionnel, moderne et sécurisé.

Mis en ligne le 10/05/2021, il totalise à ce jour plus de 250 400 visites.

Grâce à notre formation et à nos conseils, les équipes de la Mairie peuvent facilement administrer le site et diffuser des actualités auprès de la population.

Enfin, l’image de la commune est largement valorisée grâce à ce nouveau site : plus visuel, plus complet et mieux référencé.

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